COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 08 novembre 2022
LE GROUPE SAMSON AGRO PROMET DE MEILLEURS RÉSULTATS GRÂCE À UNE AGRICULTURE PRÉCISE ET RAISONNÉE.
Le monde agricole offre de grandes perspectives pour améliorer durablement son impact sur l’environnement. Dans ce contexte, SAMSON GROUP A/S, fabricant de technologies pour l’application d’engrais organiques souhaite participer au changement de direction de l’industrie agricole vers un avenir plus vert.
L’engrais organique est un atout majeur pour les sols et les cultures.
Les engrais organiques (effluents d’élevage, compost, digestat…) contiennent un niveau élevé de nutriments et de matières organiques capables d’améliorer la fertilité des sols. Ils constituent un apport efficace pour aider la parcelle à atteindre son potentiel maximal. Bien utilisés, ils permettent de réaliser des économies substantielles d’achat d’engrais minéraux, tout en introduisant une recirculation durable des ressources.
A l’occasion du SIMA, à Paris, SAMSON GROUP A/S a mis en avant quelques bonnes pratiques pour maximiser l’utilisation des engrais organiques : réaliser un plan de fumure, couvrir sa fosse, mélanger l’engrais, s’assurer des bonnes conditions météorologiques au moment de l’épandage ou encore opter pour un outil d’application moins émissif.
Limiter les pertes d’azote ammoniacal et maximiser l’efficacité des engrais organiques.
Le secteur agricole a la possibilité de réduire considérablement l’empreinte carbone de ses activités. Le plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques (PREPA) vise la suppression des équipements les plus émissifs tels que la buse palette à horizon 2025. Dans cette perspective et pour améliorer la qualité de l’air, SAMSON GROUP développe et fabrique des équipements et techniques d’application toujours plus performants et respectueux de l’environnement et des hommes. On retrouve chez le fabricant une large gamme de rampes pendillards, d’injecteurs, d’incorporateurs et d’épandeurs de matières organiques. L’accent est mis sur l’incorporation de l’engrais dans le sol, ce qui réduit considérablement les émissions d’ammoniac et augmente le potentiel de rendement des cultures.
Connaître le contenu de l’engrais organique pour mieux contrôler son application.
SAMSON GROUP A/S développe et teste actuellement deux outils d’analyse capables de mesurer les valeurs NPK et la teneur en matière sèche des engrais organiques liquides et solides. Le capteur SAMSON SlurryLab (récompensé à Agritechnica) utilise la technologie à Résonnance Magnétique Nucléaire (NMR) et le capteur Opti-Sensor (médaillé d’or au SIMA) utilise la technologie proche infrarouge (NIR). Connaître la composition exacte de l’engrais organique permettra de raisonner l’épandage en unités nutritives par hectare. De plus, il sera possible de pratiquer l’application géolocalisée grâce au GPS et aux technologies de contrôle des doses et des sections variables. Cela évitera le surdosage ou le sous-dosage de nutriments si importants.
Un calculateur pour évaluer la valeur des effluents d’élevage.
A l’occasion du SIMA, SAMSON GROUP A/S a mis en avant son calculateur en ligne. Celui-ci permet à l’agriculteur de renseigner les données de son exploitation pour déterminer la valeur économique de son engrais organique. Également, il passe en revue les pratiques de l’exploitant pour déterminer le pourcentage d’utilisation et de perte depuis le stockage jusqu’à l’épandage.
Pour apporter ses connaissances et contribuer à une agriculture durable, SAMSON AGRO A/S a publié en 2013 un petit livret vert avec les principaux conseils pour maximiser l’utilisation des engrais organiques. SAMSON GROUP A/S souhaite accompagner les agriculteurs dans le défi de développer un avenir durable.
Contact presse : Philippe BARABINOT
Directeur Commercial France Belgique
Tél. : +33 (0)2 56 54 21 00 Courriel : pbt@pichonindustries.com