La saison d’épandage est sur le point de débuter. La préparation du lisier en fosse constitue une première étape importante au bon déroulement des chantiers d’épandage. Pour préparer les lisiers, Pichon propose une large gamme de broyeurs adaptée aux différentes fosses.

Homogénéiser le lisier pour optimiser l’épandage

La consistance et la fluidité des lisiers varient selon le type d’élevage. La teneur en matière sèche dans le lisier a un impact direct sur le pompage. Certains lisiers ont un taux de matière sèche élevé et sont donc difficiles à pomper, c’est le cas par exemple des lisiers de volailles, porcins ou bovins.

En effet, dans une fosse le lisier stocké n’est pas homogène, il est composé de 3 couches distinctes (croûte, liquide, sédiments) qu’il convient de mélanger pour homogénéiser la matière. Les sédiments stockés dans le fond de la fosse contiennent l’azote organique et le phosphore où la teneur en matière sèche est élevée. Au-dessus, une partie liquide contient les éléments minéraux solubles : azote ammoniacal et potassium. Enfin la croûte est formée par les matières cellulosiques qui remontent à la surface.

Afin d’optimiser le taux et le temps de remplissage de la tonne avant l’épandage, le brassage du lisier dans la fosse est une étape indispensable. L’intérêt est double : garantir l’efficacité du lisier en tant que fertilisant et permettre un remplissage rapide et optimal de la tonne.

Brassage du lisier, l’importance de la fréquence

Le brassage des différentes couches est préconisé 15 jours avant le début des chantiers d’épandage pour humecter les fibres et amorcer leur décomposition. L’oxygénation du lisier produite par le broyage favorise la vie bactérienne. Ainsi, la couche de sédiments stockée au fond de la fosse remontra plus facilement à la surface. Un second brassage est ensuite conseillé tous les 15 jours après le démarrage de la saison afin d’assurer le mélange des fibres au liquide et ainsi obtenir un lisier de consistance homogène.

Plus spécifiquement pour les fosses sous caillebotis, il est important de limiter la mousse et les effets néfastes des gaz. Effectuer un brassage régulier (au minimum une fois par semaine) permet de diluer les savons et les produits lessiviels dans la masse du lisier. Le principal risque de pomper un lisier brut, non brassé, reste le bouchage des rampes et des enfouisseurs.

Une large gamme adaptée à tous types de fosses

Depuis son lancement sur le marché, la gamme B-Mix Pichon est une référence en termes de qualité de broyage, de fiabilité et de puissance. Composée de 4 modèles (B- Mix 50, B-Mix 65, B-Mix 80 et B-Mix 105) de 4,5 à 10,5 mètres de longueur, la gamme de broyeurs permet de travailler sur une profondeur allant jusqu’à 6,5 mètres. Par sa longueur, il convient donc à tous types de fosses (sous caillebotis, enterrées, semi- enterrées, circulaires, géomembranes et lagunes).

La puissance minimum requise du tracteur est de 100 CV. Les vis de broyage de la gamme B-Mix sont équipées en version standard de deux couteaux et d’un contre couteau facilitant ainsi le broyage des fibres, des ficelles…etc. Le vérin d’inclinaison hydraulique assure la profondeur d’immersion du broyeur dans la fosse. La conception du caisson arrière, entièrement galvanisé, protège les organes de transmission et fait preuve d’une haute résistance.

Avantage conséquent, la conception du B-Mix est modulaire et peut donc s’adapter aux besoins de l’utilisateur. L’ajout d’un caisson amovible entre la partie avant et la partie arrière du broyeur offre la possibilité de le faire évoluer simplement sur un autre modèle de la gamme*, permettant ainsi de gagner en longueur et en profondeur de travail.

* À partir du modèle B-Mix 65, non compatible avec le B-Mix 50.